top of page

ARPE Normandie

On entend par auto-réhabilitation accompagnée (ARA) toute opération dans laquelle le maître d’ouvrage réalise lui-même tout ou partie des travaux, totalement ou partiellement encadré par un professionnel. Ces chantiers peuvent également accueillir des bénévoles. Sous ce titre, nous intégrons également l’auto-construction.

Auto-Réhabilitation Accompagnée

  • « Réhabilitation » ? Ça c’est l’objectif.

Votre logement est rénové, plus agréable à vivre, mieux adapté à votre besoin. Grace à cette réhabilitation, vous vous sentez réellement chez vous. Vous êtes fier d’y habiter.

​

  • « Auto » ? C’est vous-même qui effectuez cette réhabilitation.

À la hauteur de vos capacités physiques et de vos moyens financiers vous participez à la transformation de votre logement. Vous décidez des changements à apporter, de la couleur des murs, du revêtement de sol, des problèmes à régler en priorité… Vous détapissez, enduisez, isolez, peignez, carreler, percez, fixez…

​

  • « Accompagnée » ? Vous n’êtes pas seul(e). Des professionnels du bâtiment, éventuellement des bénévoles et des jeunes volontaires vous accompagnent dans votre projet de réhabilitation.

L’Auto-Réhabilitation Accompagnée !

         Mais ça veut dire quoi ce terme un peu barbare ?

Nous vous aidons dans vos décisions et la réalisation de votre chantier. Vous apprenez à réaliser des travaux.

​

Nous intervenons à votre domicile, pour vous accompagner sur un chantier de plusieurs jours ou vous aider quelques heures.

 

A l’échelle nationale, Les Compagnons Bâtisseurs sont reconnus comme des experts de l’accompagnement à l’Auto-Réhabilitation. En 2015, ils ont élaboré un référentiel et un label de l’ARA. Depuis 2016, ils animent avec Oïkos et l'ARPE Normandie, le réseau RéPAAR (Réseau Pluriel de l’Accompagnement à l’Auto-Réhabilitation) afin de consolider et développer l’Auto-Réhabilitation Accompagnée ainsi que d'accroître la coopération entre les acteurs qui la mette en œuvre.

Le Réseau RéPAAR.

Le réseau Répaar vise à identifier et à lever les freins (notamment économiques, organisationnels et assurantiels) afin de favoriser un développement sécurisé de l’ARA, dans le respect de la diversité des pratiques observées sur le terrain.Plusieurs groupes régionaux sont déjà en action.

​

Concrètement, plusieurs réunions sont prévues tout au long du projet, jusqu’en décembre 2018, pour partager expériences et expertises sur les réussites et les freins à la mise en oeuvre de projets et de chantiers en auto-réhabilitation accompagnée, afin d’imaginer collectivement, et en lien avec les autres régions françaises engagées sur ce projet, des solutions pour un développement sécurisé de l’ARA.

​

L’ARPE Normandie anime la constitution d’un réseau régional d’acteurs pratiquant l’accompagnement à l’auto-réhabilitation 

bottom of page